Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 17:49
c'est la cata ! pas de robe à vous présenter aujourd'hui mercredi ! pourtant, j'y ai mis de la bonne volonté... les patrons (must-have pour certains) sont découpés, les tissus sont choisis et sortis, mais cette chaleur, cette chaleur ! il a fait 35° aujourd'hui (hier aussi) inutile de vous expliquer dans quel état ça me met... enfin, pour vous donner une idée tout de même : je me transforme en une chose flasque et visqueuse incapable de réaliser quoique ce soit... hier j'ai bien réussi à me traîner au cours d'aquagym après m'être mise un bon coup de pied aux fesses pour aller voir mon gentil prof ;O) mais aujourd'hui, voilà que la flemme s'est emparée de moi ! ce matin, pour fuir soleil et canicule, j'ai proposé à ma petite famille d'aller à l'aquarium de Saint-Gilles-Les-Bains... les filles étaient ravies ! l'homme s'est fait excuser pour aller nager dans le lagon il faut bien qu'il se muscle un peu lui aussi, mais je vous rassure il n'a pas de jolie monitrice ;O)
  une bonne heure de promenade sous la clim et dans la pénombre de l'aquarium m'a permis de souffler et a enchanté les filles qui adorent les poissons, les requins et tout et tout, elles les connaissent presque mieux que moi par leurs petits noms maintenant ! et puis nous sommes rentrées, larver à la maison... mais aujourd'hui c'est l'Epiphanie !!! et devant le prix exorbitant des galettes, j'ai décidé de me lancer ! pas certaine que ce soit forcément très rentable quand on voit le prix des amandes en poudre et du Nestlé dessert (oui, ma galette à moi elle est au chocolat !) dans nos super-marchés réunionnais, mais bon... ça me donne bonne conscience...
je me suis donc lancée après avoir trouvé plusieurs fois la même recette sur la toile, je me permet donc de vous la remettre ici :

galette des rois au chocolat pour 6/8 personnes

2 pâtes feuilletées déjà étalées (truc quasi impossible à faire correctement soi-même si on en croit mon bouquin de cuisine)
200 grammes de chocolat noir (Nestlé dessert pour moi, le meilleur à mon goût depuis que je suis petite... c'st celui que maman utilisait pour sa mousse au chocolat)
125 g de beurre (1/2 sel pour la bretonne que je suis, ça donne meilleur goût à tout !)
125 g de sucre en poudre (roux de La Réunion, difficile de faire autrement chez nous)
125 g de poudre d'amandes (1 sachet en fait)
2 oeufs entiers + 1 jaune
1 fève

préchauffer votre four à 220°
faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes dans un récipient adapté...
pendant ce temps là, battre les 2 oeufs entiers avec le sucre.
mélanger le beurre et le chocolat fondus puis les ajouter aux oeufs et au sucre...
bien mélanger puis ajouter la poudre d'amandes et mélanger encore. je voulais ajouter une touche de quatre-épices mais j'ai oublié...
étaler 1 pâte feuilletée dans un grand moule à tarte, la piquer légèrement avec une fourchette
verser le mélange chocolaté par dessus, placer la fève à ce moment là...
recouvrir avec la seconde pâte feuilletée et pincer les bords entre eux pour les coller puis les roulotter tout autour.
décorer en traçant des petits traits à la fourchette ou au couteau, passer un pinceau de jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau sur toute la surface puis piquer de quelques trous.
enfourner pour 30 à 40 minutes (surveillez la cuisson grâce à la coloration et à l'aspect de la pâte) , personnellement, j'ai dû diminuer le thermostat à 180° car ma galette avait pris un coup de chaud pendant les toutes premières minutes de sa cuisson où la surveillance a été rendue impossible à cause d'une vilaine guèpe qui a piqué la tête de Zoé (il y a des priorités dans la vie, et là, ce n'était pas la galette !)

images-6 8565
images-6 8568
vous remarquerez qu'ici, c'est la grande classe, la fève est un petit oiseau de La Droguerie qui se noie lamentablement dans la frangipane au choc (il fallait bien trouver quelque chose d'assez gros qui supporte la chaleur et qui ne soit pas une bille...) et la couronne est home made aussi !!!
une photo de la galette coupée ainsi que nos impressions dès qu'on l'aura mangée !!!
à suivre !

hmmmmmm ! je l'ai coupée, sans tomber sur la fève avec mon couteau, je l'ai prise en photo, pas fichue de faire une mise au point correcte tant j'étais pressée d'y goûter, je ne suis pas encore prête pour ouvrir une rubrique cuisine c'est moi qui vous le dis...
et nous l'avons mangée ! enfin, la moitié seulement, parce que malgré tout et sans vouloir faire de jeu de mot douteux, cette galette des rois, ça reste un véritable étouffe chrétiens !!!
mais bon, le goût de chocolat est parfait et elle n'est ni trop grasse (enfin, en apparence) ni trop sucrée... et un petit peu fondante...

images-6 8569
images-6 8573
et c'est Zoé qui a trouvé la fève trop jolie qu'elle garde désormais précieusement...
il lui fallait bien cela pour la réconforter après les émotions de l'après-midi... Solupred, Doliprane et Primalan sont ses amis pour quelques temps...


Partager cet article

Repost 0
Published by l'été en hiver - dans folklore réunionnais
commenter cet article

commentaires

Dametine 07/01/2010 15:04


waouh ! allumer le four avec cette chaleur ? je crois que j'aurais "banqué" chez le pâtissier.  quoique, on n'est plus sur un degré ou deux de plus à ce niveau là.
j'espère que Zoé va bien, c'est moche les piqûres de guêpe, ça fait mal et ça peut entraîner plein de désagréments. je suppose que tu surveilles bien ce que Mila met en bouche ?  ça me fiche
la trouille de voir des petits manger des sucreries en plein été


liloute 07/01/2010 14:39


Quelle jolie reine ! J'adore son air réservé à cette grande demoiselle ! -ça me change des miennes !-
miam la galette, ici toujours pas fan de frangipane donc on achète la brioche des rois !


Anaïs 07/01/2010 13:33


35°c fait un peu rêver sous la neige normande... mais finalement tout le monde aime à rester enfermé chez soi (au chaud ou à la fraicheur :))
Cette galette mes semble délicieuse en effet... et le total home made me plait beaucoup... une tradition familiale future??


zaza 07/01/2010 09:06


Moi je me réchauffe en passant sur ton blog, pense qu'en Bretagne ça caille dur, -2 ce matin et il neige !
trop bien l'aquarium de st gilles !


zaza 07/01/2010 09:03


moi je me réchauffe en venant sur ton blog !
pense qu'en Bretagne en ce moment ça caille dur, et il neige !
Extra l'aquarium de st Gilles !
 


Bienvenue

  • : l'été en hiver
  • l'été en hiver
  • : couture, tricot, crochet, bijoux... des réalisations au gré de mes envies et de mon temps libre, sous le soleil réunionnais
  • Contact

merci ...

vos commentaires me font toujours plaisir, ce sont eux qui font que ce blog est encore plus vivant...
à bientôt !

en passant


Mes Archives

abonnez-vous : flux RSS

petite météo

j'en suis